Politique
Roger Karoutchi révèle l'aspect tactique de son coming out
Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, a expliqué dimanche sur TF1 qu'il avait tenu à faire connaître lui-même son homosexualité. Une manière de prévenir l'exploitation malveillante qui aurait pu en être faite lors de la campagne des régionales à venir où il est candidat à la tête de liste UMP en Ile de France.E-llico.com / Actus
Roger Karoutchi révèle l'aspect tactique de son coming out
Politique
Mis en ligne le 30/01/2009
Tags
Sur le même sujet
encore un effort Monsieur Karoutchi !
réactions de GayLib, Pécresse (UMP) et Huchon (PS)
Interrogé sur les commentaires que pourraient faire ses adversaires à son annonce, le candidat aux primaires UMP aux régionales en Ile-de-France répond dans un témoignage enregistré pour "Sept à Huit" que "comme ils avaient une tendance naturelle à en parler à ma place, sans que je ne dise rien, on va admettre qu'il vaut mieux que ce soit moi qui en parle".
Roger Karoutchi redoutait que son homosexualité cachée puisse faire l'objet d'exploitation malveillante ou sournoise dans son parcours politique à venir. Même s'il ne l'a pas citée, le candidat aux primaires UMP à la tête de liste en Ile de France, devait avoir à l'esprit la sortie de sa concurrente aux régionales de 2010, l'actuelle ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse (photo aux côtés de Roger Karoutchi), qui avait mis en avant il y a quelques mois son statut de "mère de famille avec trois jeunes enfants" pour se distinguer de son rival.
Le coming out de Karoutchi prend donc un tour nettement tactique, plus qu'il ne révèle un engagement à revendiquer son homosexualité. "Dans la bataille pour les régionales, il voulait dire la vérité à ses électeurs", a d'ailleurs confirmé Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée.
C'est aussi ce que pense l'eurodéputé PS Harlem Désir pour qui Roger Karoutchi "a voulu prendre les devants". "Peut-être qu'il a voulu prévenir, dans sa famille politique, un mauvais coup", a commenté hier le responsable socialiste.
Mais, au delà des craintes de voir son homosexualité utilisée contre lui, Roger Karoutchi affiche le soutien de Nicolas Sarkozy, qui le 14 juillet 2008, a présenté son compagnon aux chefs d'Etat et de gouvernement étrangers invités à l'Elysée dans le cadre du lancement de l'Union pour la Méditerranée.
Par ailleurs, depuis son coming out vendredi, le secrétaire d'Etat a reçu, selon son entourage, de nombreux appels téléphoniques de soutien de la part de responsables politiques.
Parmi eux figurent le Premier ministre François Fillon, qui s'est dit "fier" de son geste, les ministres Christine Lagarde, Christine Boutin, Nathalie Kosciusko-Morizet, le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer, le patron des députés UMP Jean-François Copé, le président PS du Conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, ainsi que "des parlementaires de droite mais aussi de gauche".
Mis en ligne le 26/01/2009