L'UMP Roger Karoutchi fait son coming out
Le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement Roger Karoutchi fait état de son homosexualité dans une interview au magazine masculin L'Optimum qui précède un livre-confession. Ce proche de Nicolas Sarkozy se prépare à la candidature UMP aux régionales de 2010.E-llico.com / Actus
L'UMP Roger Karoutchi fait son coming out
Mis en ligne le 28/01/2009
Tags
Sur le même sujet
encore un effort Monsieur Karoutchi !
réactions de GayLib, Pécresse (UMP) et Huchon (PS)
C'est un scoop du magazine masculin L'Optimum. Dans son édition qui sort demain samedi en kiosque, Roger Karoutchi, 57 ans, membre du gouvernement Fillon, et qui brigue la tête de liste UMP en Ile de France aux prochaines élections régionales, révèle son homosexualité.
Et le secrétaire d'État n'a pas l'intention de s'arrêter en chemin puisqu'il annonce la sortie d'un livre chez Flammarion, "Mes quatre Vérités", où il "dit tout et plus encore", selon le bandeau de couverture.
Dimanche, Roger Karoutchi sera l'invité de l'émission "7 à 8" sur TF1, avant d'être invité d'un 20 heures. Un vrai "plan media" pour un politique jusqu'ici ultra discret sur sa vie personnelle.
Karoutchi raconte dans l'interview accordée à l'Optimum, que Nicolas Sarkozy l'a invité à venir passer quelques jours dans la maison qu'il avait louée pour les vacances. Depuis, le ministre assiste en couple aux dîners officiels...
Il ne lui restait, somme toute, qu'à rendre publique cette homosexualité connue du milieu politique.
Peu d'hommes politiques ont fait leur coming out en France. Et Roger Karoutchi est le premier membre de gouvernement en exercice à le faire. L'exemple le plus emblématique fut celui de Bertrand Delanoë, le 22 novembre 1998, dans l'émission Zone Interdite, sur M6.
"Je ne suis ni dans la dissimulation, ni dans l'ostentation. Je le dis de manière naturelle. J'ai un compagnon et je suis heureux avec lui. Comme je suis heureux, je ne vois pas pourquoi il faudrait que je cache" mon homosexualité, explique Roger Karoutchi à l'AFP.
Né à Casablanca, Roger Karoutchi est issu d'une famille d'origine juive marocaine d'Essaouira. Il se lance en politique, dès l'âge de 16 ans, en adhérant au parti gaulliste où il va exercer de nombreuses fonctions.
Très actif dans la campagne présidentielle de 2007 aux côtés de Nicolas Sarkozy, dont il est un proche, Roger Karoutchi a contribué, avec d'autres, au succès de ce dernier, ce qui lui a valu son entrée au Gouvernement.
Conseiller régional d'Ile-de-France et chef de l'UMP à la région, il se prépare à une candidature aux primaires UMP comme tête de liste aux élections régionales de 2010 en Ile-de-France. Il devrait se retrouver en compétition avec Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
Mis en ligne le 23/01/2009