Nouvelles réactions au décès de Pierre Bergé - Opéra, mode, théâtre...

Opéra, mode, théâtre...

Nouvelles réactions au décès de Pierre Bergé

Voici de nouvelles réactions au décès de Pierre Bergé, homme d'affaires et mécène, ex-compagnon d'Yves Saint Laurent et cofondateur de la maison de couture du créateur.

E-llico.com / Culture / Médias

Nouvelles réactions au décès de Pierre Bergé
Opéra, mode, théâtre...

Mis en ligne le 12/09/2017

Tags

Pierre Bergé Mode Médias Décès Sida

Sur le même sujet

Pierre Bergé, esthète et homme d'influence intransigeant
Portrait
Pierre Bergé, esthète et homme d'influence intransigeant
Des hommages à la télé et la radio
Mort de Pierre Bergé
Des hommages à la télé et la radio
Hommages multiples après le décès de Pierre Bergé
Disparition
Hommages multiples après le décès de Pierre Bergé
Décès de l'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé, ex-compagnon d'Yves Saint Laurent
Disparition
Décès de l'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé, ex-compagnon d'Yves Saint Laurent

- L'Opéra de Paris, que Pierre Bergé avait dirigé au moment clé de l'ouverture de la salle Bastille en 1989, a fait part de "sa profonde tristesse" à la suite de la disparition du couturier et mécène vendredi dernier.

"Le Président de la République François Mitterrand lui avait, en 1988, confié les rênes de notre maison, avec pour mission première d'ouvrir l'Opéra Bastille quelques mois plus tard, le 13 juillet 1989", indique l'Opéra, qui lui dédiera le spectacle de rentrée "Cosi fan tutte". Pierre Bergé a accompagné le renouveau de l'Opéra de Paris mais est aussi connu pour avoir pris la décision d'écarter le chef Daniel Barenboim, directeur musical de l'Opéra, avec qui il ne s'entendait pas. Lors d'une conférence de presse mémorable en 1989, il "déclare vacant le poste de directeur musical de l'Opéra Bastille".

- Le Festival d'Automne à Paris, soutenu à titre personnel par Pierre Bergé depuis 1992, a décidé de dédier sa 46e édition (13 septembre - 31 décembre) à celui qui était devenu Président des Amis du festival d'Automne en 2009.

- Le Théâtre de l'Athénée, dont Pierre Bergé avait pris la direction en 1977, a "fait part de sa grande peine" dans un communiqué. Sous sa direction, le théâtre avait mené d'importants travaux et connu de grands succès, notamment avec "Quatre Molières de Vitez" et ses "lundis musicaux" auxquels participaient les grands noms de l'art lyrique. "S'agissant des histoires amoureuses, les Français ont des aventures, les Anglo-saxons des +affairs+. Réfutant cette opposition, Pierre Bergé a eu le talent rare de transformer ses affaires en aventures et ses aventures en affaires", écrit le directeur de l'Athénée Patrice Martinet dans son hommage.

- Francesca Bellettini, PDG d'Yves Saint Laurent a réagi dans un communiqué.

"Monsieur Pierre Bergé a toujours été un précurseur. Il croyait en l'importance de la créativité. Il a toujours pensé que l'art, la mode et la culture pouvaient changer des vies, et changer notre façon de vivre. Il a fondé avec Monsieur Yves Saint Laurent cette maison unique, en mettant la créativité au coeur de celle-ci. La créativité est fondamentale et croire en elle est la clé du succès. Monsieur Pierre Bergé était un homme inspirant pour moi. Il avait confiance en son instinct. Il s'est battu pour ce en quoi il croyait. Il est resté fidèle à lui-même en créant et en soutenant de très nombreuses activités culturelles et éducatives. Cet héritage extraordinaire est l'ADN de la Maison, et nous sommes honorés et reconnaissants d'avoir la chance de porter ses valeurs et son esprit dans le futur".

- SOS Racisme a souligné l'engagement de Pierre Bergé à ses côtés.

"Pour la famille des potes, Pierre Bergé, c'était l'ami fidèle qui, dès les premiers jours de SOS Racisme, répondit présent à la nouvelle dynamique antiraciste. Il répondit présent par sa philanthropie mais également par son engagement infaillible à nos côtés comme il le manifestait tous les ans en présidant notre dîner annuel des Marraines et des Parrains. Depuis quelques années, la tête restait intacte mais le corps se faisait traître. Cela n'empêcha pas Pierre de poursuivre ses engagements contre le Sida, contre l'homophobie, contre le racisme et évidemment en faveur de l'art pour lequel il vibra tant aux côtés d'Yves Saint Laurent. Une vie d'engagements et de passions s'est donc éteinte. Mais elle continue à vibrer par l'impact qu'elle a eu sur le réel et sur les moeurs. Un homme qui a fait enrager les colonialistes, les racistes, les homophobes, les sexistes et les réactionnaires de toute obédience est un homme qui a eu une vie utilement remplie".

- Réaction aussi du côté du Centre Pompidou.

Grâce à Pierre Bergé, "la collection du Centre Pompidou s'est enrichie d'oeuvres majeures acquises avec sa participation comme +Il Ritornante+ (1917-1918) de De Chirico ou +Bleu I+ (1961) de Miró". "Avec la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, il a également apporté un soutien essentiel à la rénovation des espaces des collections modernes du Musée national d'art moderne". "Ce sont aussi ses conseils, sa présence à nos côtés, sa bienveillance, l'extraordinaire constance de son engagement et le rayonnement de sa personnalité, d'une profonde humanité, qui nous manqueront douloureusement" a souligné le président du Centre, Serge Lasvignes.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.