La première grande rétrospective d'art homosexuel ouvre mercredi à la Tate Britain Gallery de Londres, pour commémorer les 50 ans de la dépénalisation de l'homosexualité en Angleterre.
"Orange is the new black", "Transparent" et plus récemment "Louis(e)" sur TF1: les personnages transgenres sont de plus en plus présents à l'écran. Mais si l'identité sexuelle est un sujet en vogue, les rôles vont à des acteurs non transgenre, à quelques exceptions près.
Pauvre, déscolarisée et fille de prêtresse taoïste lesbienne: durant toute son enfance à Taïwan, la cinéaste Huang Hui-chen s'est sentie oppressée par les étiquettes qui lui collaient à la peau.
"Pride: chroniques de la révolution gay" d'Erik Rémès pose un regard décalé, drôle, subversif et émouvant sur les années qui ont bouleversé l’homosexualité.
Le Casino de Paris plonge dans l'univers excentrique de "Priscilla Folle du désert", comédie musicale inspirée du célèbre film sur les tribulations de trois drag queens en Australie.
Une jungle aux lianes tentaculaires envahit le plateau, métaphore parfaite de la moiteur étouffante de la pièce de Tennessee Williams, "Soudain l'été dernier", donnée jusqu'au 14 avril au théâtre de l'Odéon.
Le film de Jérôme Reybaud "Jours de France" sort dans les salles du cinéma le 15 mars.
De Hara-Kiri à Coluche en passant par un hommage au Marquis de Sade et à la chanteuse et comédienne transgenre Marie France, l'exposition "L'Esprit Français" à la Maison Rouge à Paris plonge dans la contre-culture des années 1970 à 1980.
Le documentaire tunisien "Upon the shadow", présenté cette semaine au festival international de Thessalonique (Grèce), a l'ex-Femen Amina Sboui pour héroïne mais dresse surtout le tableau triste et touchant du rejet persistant des homosexuels en Tunisie, notamment par leurs familles.
La dernière campagne publicitaire de la maison Saint Laurent, accusée de véhiculer des "images dégradantes" de la femme, sera examinée vendredi par l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), qui a estimé lundi que ces affiches constituaient un "manquement incontestable".