Les hommes politiques français ayant révélé leur homosexualité
Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, premier membre d'un gouvernement français en fonction à avoir révélé publiquement son homosexualité, n'a pas été le premier homme politique à faire ainsi son coming out.E-llico.com / Actus
Les hommes politiques français ayant révélé leur homosexualité
Mis en ligne le 28/01/2009
Tags
Sur le même sujet
encore un effort Monsieur Karoutchi !
réactions de GayLib, Pécresse (UMP) et Huchon (PS)
- André Labarrère: figure du PS, il fait figure de pionnier en révélant son homosexualité à la radio en 1998. Député puis sénateur, maire de Pau, ministre délégué chargé des relations avec le parlement dans les gouvernements Mauroy et Fabius (1981-1986), il avait déjà fait de l'homosexualité le thème de son roman "Le Bal des célibataires" publié en 1992.
En 2004, il se prononce contre le mariage homosexuel au moment où Noël Mamère, député Verts, célèbre dans sa mairie de Bègles les noces d'un couple gay. Il meurt en 2006 à 78 ans.
- Bertrand Delanoë (photo) évoque son homosexualité à la télévision le 22 novembre 1998. A l'époque, il est sénateur et président du groupe PS au Conseil de Paris, bien avant sa campagne pour la mairie de la capitale, même si son ambition est déjà entière. "Je suis homosexuel", dit-il simplement, espérant "rendre les choses un peu plus simples pour d'autres personnes". Pour autant, celui qui deviendra maire de Paris estime qu'"on ne doit pas se faire élire sur ces thèmes-là". "J'aimerais que le citoyen s'en foute", conclut-il, réclamant "le droit à l'indifférence".
- Philippe Meynard, conseiller municipal UDF de Barsac (Gironde) dévoile publiquement son homosexualité en plein conseil municipal, en août 1999, afin de "couper court aux insinuations malveillantes et aux rumeurs". "Je veux être jugé sur mon travail d'élu et non sur ma vie privée. Si les électeurs estiment que je ne suis pas digne d'être élu uniquement parce que je suis homosexuel, et bien tant pis, je ferai autre chose". Il est élu maire de Barsac en 2004.
- Jean-Luc Romero: le 19 octobre 2000, le magazine gay "e.male" révèle l'homosexualité du conseiller régional RPR d'Ile-de-France, sans le prévenir.
Président de l'association "Elus locaux contre le sida", conseiller municipal de Bobigny, Jean-Luc Romero dit n'avoir "pas honte de son identité" et assure qu'il comptait faire son coming out, mais déplore n'avoir pu le faire "à (ses) conditions, ce qui aurait permis d'y préparer (ses) proches".
- Jean-Jacques Aillagon, un proche de Jacques Chirac, actuellement président de l'Établissement public du musée et du domaine national de Versailles, a répondu dans la presse à la question de son homosexualité alors qu'il était président du Centre Georges-Pompidou et avant d'être nommé Ministre de la Culture et de la Communication (2002-2004).
- Christophe Girard (PS), adjoint à la culture du maire de Paris, de longue date militant de l'homoparentalité, place les mots "je suis homosexuel et père" en exergue du livre qu'il publie en 2006, intitulé "Père comme les autres".
> Outing : Renaud Donnedieu de Vabres
Ministre de la Culture de Jacques Chirac, Renaud Donnedieu de Vabres a fait l’objet d’un "outing" en 2004. L'hebdo culturel Les Inrocks avait repris une information sur l’homosexualité du ministre déjà publiée dans deux ouvrages de librairie, "Nos délits d’initiés ; mes soupçons de citoyens" de Guy Birenbaum et le récent "The end" de Didier Lestrade.
L'intéressé ne s'est jamais prononcé sur ces révélations qui ont été faites en même temps qu'était rappelée son attitude anti-pacs au moment du débat parlementaire et sa participation à une manifestation au cours de laquelle fut scandé le slogan "les pédés au bûcher".
Mis en ligne le 23/01/2009