Une pétition contre l'homophobie du Parti socialiste en Martinique  -

Une pétition contre l'homophobie du Parti socialiste en Martinique

L'homophobie du PS martiniquais n'est toujours pas sanctionnée par les instances nationales du Parti socialiste, un an après ses prises de positions anti-homo. Cette situation exaspère les associations LGBT. Une pétition est lancée à l'adresse de François Hollande.

E-llico.com / Actus

Une pétition contre l'homophobie du Parti socialiste en Martinique

Mis en ligne le 13/08/2007

Tags

Sur le même sujet

 le socialiste Occolier s'oppose à nouveau à Ségolène Royal sur le mariage gay
Martinique
le socialiste Occolier s'oppose à nouveau à Ségolène Royal sur le mariage gay
 le PS martiniquais investit Raymond Occolier malgré ses positions homophobes
Législatives
le PS martiniquais investit Raymond Occolier malgré ses positions homophobes
 des organisations LGBT interpellent Ségolène Royal
Homophobie au PS antillais
des organisations LGBT interpellent Ségolène Royal
 les embarras antillais du PS
Propos homophobes
les embarras antillais du PS
 la secrétaire fédérale de Martinique devant la commission des conflits
Homophobie au sein du PS antillais
la secrétaire fédérale de Martinique devant la commission des conflits
 les socialistes martiniquais de mal en pis
Homophobie
les socialistes martiniquais de mal en pis
 la dérive du PS martiniquais
Homophobie
la dérive du PS martiniquais

Dans un mois environ, le 4 septembre prochain, une «Lettre ouverte
aux socialistes sur la campagne homophobe menée par le Parti socialiste en Martinique» sera adressée aux socialistes et particulièrement au premier d'entre eux, François Hollande.

Initiée par l'association Tjenbé Rèd (Mouvement civique pour l'action & la réflexion sur les questions noires, métisses & LGBT en France ultramarine & hexagonale), cette lettre veut "placer Monsieur Hollande face à des responsabilités qu'il esquive, en la matière, depuis bientôt deux ans, depuis le 10 décembre 2005 exactement, date à laquelle l'association An Nou Allé a attiré pour la première fois son attention sur la situation martiniquaise", explique l'association.

"Cette lettre-pétition n'est pas une manifestation d'hostilité aux socialistes, explique David Auerbach Chiffrin, le secrétaire général de Tjenbé Rèd. Elle rappelle que nombre d'entre eux se sont étonnés, d'une part, de la campagne homophobe menée par la fédération martiniquaise du Parti socialiste, d'autre part, de l'inaction de la rue de Solférino face à cette campagne".

Elle se défend également d'être un piège dans la mesure où elle fait suite à une lettre semblable, datée du 4 septembre dernier, par laquelle Monseigneur Jacques Gaillot, l'avocat Yann Pedler, SOS homophobie, le CRAN, la Fédération française des Centres LGBT, l'IGLHRC, An Nou Allé et 31 autres associations s'étonnaient de voir coexister deux positions antagonistes sur la question gay au sein du Parti socialiste.

Onze mois après cette première lettre-pétition, il faut bien constater que François Hollande reste silencieux sur cette affaire et n'a pas mis fin à une situation inacceptable par la communauté LGBT et ses associations.

Le PS a même donné au principal artisan de ce positionnement homophobe du PS martiniquais, Raymond Occolier, maire du Vauclin, conseiller régional et délégué national du PS à l'éducation et à la mémoire, une investiture officielle aux élections
législatives de juin 2007.
Pour Tjenbé Rèd, "l'expression homophobe est permise au Parti socialiste". Et c'est pour dénoncer cet état de fait que l'association prend l'initiative cette letrre-pétition destinée à exprimer "le désaccord et l'indignation" des signataires.

Pétition en ligne: http://www.petitiononline.com/ps972/

> Précision: Occolier, le PS et la Martinique

Nous avons reçu un mail émanant de Gilles Bon-Maury, (président de l'association Homosexualités & Socialisme), suite à notre article en date du 7 août consacré à la pétition de protestation contre les positions homophobes du PS martiniquais.
Ce mail indique: "Une erreur s'est glissée dans votre article intitulé 'Une pétition contre l'homophobie du Parti socialiste en Martinique'. La phrase 'Le PS a même donné au principal artisan de ce positionnement homophobe du PS martiniquais (...) une investiture officielle aux élections législatives de juin 2007. ' est erronée : la convention d'investiture du PS n'a pas validé la candidature de Raymond Occolier. Il s'est présenté à la préfecture sous l'étiquette "FSM"(Fédération Socialiste Martiniquaise)".

Nous prenons bonne note de la précision portée à notre connaissance concernant Raymond Occolier. Toutefois, comme dans le cas de Christian Vanneste, candidat CNI (et non UMP) dans le Nord, il convient toutefois d'observer, au final, que le PS n'a pas présenté de candidat concurrent à Occolier et lui a, de fait, laissé la place.
Cette situation -un élu homophobe se revendiquant "socialiste" auquel le PS n'oppose pas de candidat- n'ajoute-t-elle pas l'hypocrisie à la confusion politique?

Mis en ligne le 07/08/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.